Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un covering d’une voiture ?

Partager

Vous aimeriez customiser/personnaliser, rajeunir ou optimiser la protection de votre véhicule ? Le covering est la solution qu’il vous faut. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à son sujet : sa particularité, ses points forts, les détails relatifs à sa pose ainsi qu’une idée de budget à prévoir pour sa réalisation.

Le covering : qu’est-ce que c’est ?

Le covering, ou « car wrapping » en anglais, est une technique qui consiste à recouvrir partiellement ou totalement différentes parties de la voiture par un film adhésif dans le but d’améliorer ou de modifier son apparence.

Il s’agit, entre autres, de poser un film à la texture souple et très résistante sur les éléments de la carrosserie (le toit, les portières, le vitrage qui concerne uniquement le marquage publicitaire, les rétroviseurs, le capot, etc.) et quelques éléments à l’intérieur du véhicule (tableau de bord, inserts décoratifs ou autres) pour redonner un coup de neuf au véhicule et changer son design.

 
 

Quels sont les avantages d’un covering ?

Le covering présente un certain nombre d’atouts.

  • Le rendu est qualitatif.
  • Il joue un rôle de film de protection qui protège la carrosserie contre les rayons UV, les intempéries et autres agressions.
  • Il est personnalisable à l’infini : il est disponible sous divers coloris (la couleur carbone est la plus prisée), finitions (brillant, mat, chromé, satiné, perlé, brossé, etc.) et effets (fibre de carbone, uni, imprimé, à motif, texturé, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez même habiller votre véhicule avec des films vinyles sur lesquels des éléments de communication marketing tels qu’un logo ou un slogan sont imprimés. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, vous relookez votre voiture et gagnez en visibilité pour votre marque.
  • Posé par un professionnel, le rendu sera de qualité et au besoin le film peut être décollé à tout moment.
protech-maserati-levante

Combien de temps faut-il pour faire un covering de véhicule ?

La durée nécessaire pour effectuer un covering sur une voiture est plus ou moins longue selon qu’il soit partiel ou total.

Pour un covering partiel, une demi-journée ou quelques heures suffisent. Un covering complet, en revanche, peut prendre plusieurs jours, voire une semaine, puisque les éléments à recouvrir sont plus nombreux. Il faut les démonter, procéder à la pose du film, attendre que l’ensemble tire avant de tout remettre en place et réaliser les finitions.

Cette durée varie donc au cas par cas. Tout dépend du type de véhicule. Mais pour avoir une idée, il vous suffit d’échanger sur votre projet avec un professionnel.  Quoi qu’il en soit, la société qui  prendra en charge votre véhicule vous communiquera le temps nécessaire à l’exécution des travaux et la date à laquelle vous pourrez venir récupérer votre automobile.

 

Quels sont les 5 critères qui déterminent le prix ?

Le prix d’un covering de voiture dépend de plusieurs facteurs à savoir : la taille de la voiture, la marque et la qualité du film choisi, la nature et la difficulté des tâches à effectuer.

Nous vous les avons détaillés ci-dessous afin que vous puissiez vous faire une idée sur le budget à préparer. Dans tous les cas, il n’y a pas de prix prédéfini pour chaque type de véhicule. Le devis se fait toujours sur-mesure.
 

La dimension du véhicule à filmer

Plus la voiture est grande et plus la quantité de film nécessaire pour la couvrir est importante. Cela se traduit par un prix plus élevé tant au niveau des fournitures qu’au niveau de la main d’œuvre. C’est pourquoi, le coût du covering des voitures de type SUV ou 4 x 4 est supérieur à celui d’une citadine à 3 portes par exemple.

Pareillement, le prix d’un covering intégral est plus élevé que le prix d’un covering partiel parce qu’il demande plus de temps de réalisation et nécessite plus de fournitures.

 

Le film que vous choisissez

Le prix du covering varie en fonction de la qualité et la finition du film adhésif à mettre en œuvre. Nous utilisons un film qualitatif (résistant et durable), unique et original.

Vous constaterez ainsi que pour une même voiture, un covering impliquant la mise en œuvre d’un film décoratif de couleur unie sera moins onéreux qu’un covering avec un film imprimé, un film carbone ou encore un film à effet.
 

La complexité du covering

L’intensité des travaux et le degré de personnalisation jouent aussi un rôle prépondérant dans la détermination du prix du covering. Le budget pour la pose d’un même type de film sur les différentes parties du véhicule n’est pas le même que celui pour la réalisation d’un covering en plusieurs bandes de différentes couleurs. La première opération nécessite moins de temps à mettre en œuvre.

Ce sera de même par exemple pour un covering sur une petite partie du véhicule et un covering total de la carrosserie accompagné d’une personnalisation du tableau de bord ou du volant, etc.
 

Les découpes à faire

Le film étant assez fin, sa découpe doit être réalisée avec beaucoup de délicatesse et de minutie. C’est la raison pour laquelle le prix peut varier lorsqu’il y a beaucoup de découpes à faire ou lorsque les découpes ne sont pas évidentes du fait de la configuration particulière de la voiture et du rendu désiré.

C’est donc sans surprise que le covering des supers cars, des voitures de collection et des voitures de luxe nécessite plus de budget par rapport à celui des véhicules classiques. Pour ce genre de véhicule, les détails comptent énormément.
 

L’application de l’adhésif

Il ne suffit pas de fixer le film adhésif sur les parties à recouvrir pour réussir le covering. Il faut avoir du matériel adapté (pistolet à chaleur, cutter, raclettes, aimant, contenant à spray) et appliquer les bonnes méthodes pour éviter que des bulles d’air ou des plis ne se forment à la surface une fois le film posé.

Il faut s’assurer que la paroi à recouvrir soit saine, lisse et sans imperfections. Le film est, rappelons-le, peu épais. Il ne pourra pas camoufler à 100 % les irrégularités de la carrosserie. En cas de présence de rouille, un traitement est à préconiser avant la pose du film, car si celui-ci adhère bien au début, il se décollera sans doute au fil du temps.

Il est également nécessaire de rappeler que le covering n’est pas compatible avec un enduit de réparation et de rebouchage de carrosserie. Celui-ci doit être préalablement recouvert par un vernis ou une peinture pour voiture et le tout doit bien avoir séché.

Tous ces points sont à prendre en compte dans le calcul du devis. Le covering n’est pas aussi simple que ce que la majorité des personnes ont tendance à croire. Il est fortement recommandé de confier sa réalisation à un professionnel pour avoir la garantie d’un résultat durable et satisfaisant.

CLEANCAR-Covering-Tesla-noir
ppf-mercedes-c63-amg

 

Où réaliser mon covering sur Chambéry et les 2 Savoies ? 

Si vous habitez aux alentours d’Annemasse et de Chambéry ou sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes, confiez le covering de vos voitures à CleanCar :
 

  • Nous sommes spécialistes de l’esthétisme automobile depuis plus de 24 ans maintenant.
  • Nous sommes reconnus dans le domaine de l’automobile et sommes en étroite collaboration avec de grandes marques.
  • Nous vous proposons des produits de grande qualité assortis de garantie.
  • Nous mettons à votre service du personnel hautement qualifié.
  • Nous vous accompagnons depuis le début de votre projet de relooking automobile jusqu’à l’étape de l’entretien : conseils, suivi et service après-vente (SAV).
  • Avec nous, vous bénéficiez d’une facilité de paiement : vous pouvez payer en une ou plusieurs fois selon vos possibilités.
Partager