Vitre teintée: quand l’esthétique s’allie à l’utilité!

Partager
vitres-teintees

Lorsque l’on parle de vitre teintée (ou vitre fumée), la première idée qui traverse l’esprit c’est l’aspect esthétique. C’est en partie vrai pour celles proposées par les constructeurs automobiles qui n’ont que cet avantage. Leur verre étant teinté dans la masse grâce à du colorant, il ne permet pas de repousser la chaleur, filtrer les UV et sécuriser l’habitacle.

La pose “by clean Car” présente, au contraire, un certain nombre d’avantages d’ordres économique, écologique et sécuritaire, tout en gardant un rendu “origine” car les vitres coulissantes sont démontées et les sérigraphies sont chauffées et appuyées. Nous vous invitons à découvrir ces avantages ici.

Une protection multidimensionnelle

De par la matière qui les compose, les vitres teintées offrent une protection pour vous-même, pour votre véhicule et pour les biens qui s’y trouvent.

Une protection contre les accidents

L’éblouissement constitue une source importante d’accidents de la circulation en ce sens qu’il impacte négativement votre vision sur la route. Une vitre avant teintée et respectant le taux maximal d’opacité exigé par la loi (30 %), vous protège en principe contre cet éblouissement.

Une protection contre les blessures

Une vitre brisée, à cause de ses bris, peut provoquer des blessures plus ou moins graves. Lorsque votre véhicule subit un choc latéral qui impacte vos vitres, les propriétés plastiques du film adhésif retiennent les bris de verre et les empêchent de se projeter – réduisant ainsi le risque de vous blesser.

Une protection contre le vol

Souvent, certains objets posés dans l’habitacle de votre voiture attirent la convoitise des malfaiteurs qui brisent les vitres pour les voler. Les films teintés mettent vos biens en sécurité, à l’abri de toute convoitise ; ils renforcent également la résistance de vos vitres et  retardent ainsi l’effraction.

Tous les bienfaits de l’isolation

La pose d’un film teinté offre avant tout une meilleure isolation, du confort et de la sécurité qui s’ensuivent. L’isolation joue en effet un rôle de régulation de températures à l’intérieur de votre voiture. L’été comme l’hiver, vous jouissez de ce fait d’un confort inestimable.

Une protection contre la chaleur en été

Grâce à son film de protection solaire, une vitre teintée favorise le rejet de la chaleur à hauteur d’environ 70 %. En atténuant ainsi les effets des rayons solaires, elle maintient votre habitacle au frais – quel que soit le degré de la chaleur à l’extérieur.

Une protection contre la chaleur en été

L’hiver, une vitre teintée vous garantit également un confort non moindre. Le film adhésif protège en effet l’intérieur de votre automobile du fait de sa particularité à freiner le refroidissement de la vitre. Toutefois, pour que cette protection soit efficace, il faudra que l’intégralité des vitres soit traitée (ou filmée).

Une protection contre les rayons ultraviolets : une sécurité sanitaire

Il est scientifiquement démontré que les rayons UV (ultra-violets), sont très nocifs pour la santé. Teinter vos vitres avec des films solaires vous met à l’abri des ces UV – qu’il s’agisse des UV-A, UV-B ou UV-C. Autrement dit, une vitre teintée vous assure une protection à 99,9 % (voire à 100 %), contre tous types de rayons ultra-violets. De plus, les UV contribuent fortement à la décoloration des matériaux, vous protégez donc votre habitacle contre le vieillissement.

La vitre teintée : une question d’éco-responsabilité ?

En matière de teinte de vitres, tous les jeux sont presque permis. En d’autres termes, vous pouvez teinter toutes les parties vitrées de votre véhicule à l’exception des pare-brises qui ont déjà un traitement athermique de série la plupart du temps. Pourquoi alors s’en priver, d’autant plus que les avantages écologique et économique que vous en tirez sont proportionnellement liés à l’utilisation des films adhésifs appliqués sur vos vitres ?

L’avantage économique

Nous l’avons vu un peu plus haut, l’isolation – grâce à la teinte de vos vitres –, permet de lutter contre la chaleur au sein de l’habitacle. Cela vous amène à faire une utilisation moindre de votre climatisation. Par conséquent, vous prolongez la durée de vie de votre climatiseur. Mieux, vous faites des économies en ce sens que vous consommez moins d’essence, donc vous dépensez moins dans le carburant.

L’avantage écologique

« Mettre en pose votre climatisation » n’a pas pour seuls avantages les économies énergétique et pécuniaire. C’est avant tout une action écologique. La preuve en est qu’une utilisation poussée de carburant contribue à l’accélération de l’émission du gaz à effet de serre qui constitue une menace pour l’environnement. Par contre, une utilisation rationnelle en constitue un geste écologique – écoresponsable –, parce que moins polluant pour l’atmosphère.

Ainsi, recourir à la vitre teintée pour donner un caractère esthétique, utilitaire et sécuritaire à votre voiture est avant tout un acte à la fois économique et écologique. Toutefois, il est soumis à une exigence technique rendue obligatoire par le décret n°2016-448 du 13 avril 2016 (entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017).

Aux termes de ce décret, toute vitre teintée à l’avant doit, en général, avoir une transparence minimale de 70 %, contre une opacité maximale de 30 %. Le film posé à l’avant étant ainsi homologué, vous bénéficiez de tous les avantages des films posés sur l’arrière : repousse la chaleur, filtre les UV et renforce le vitrage. Le tout sans être inquiété d’être amendé de 135€ et 3 points sur le permis ou se voir recalé au controle technique.

Retrouvez toutes les photos sur notre album "Sponsoring" de notre page Facebook :

Publication by Clean Car 2 Savoie.

Partager