Le lustrage de voiture est une affaire de professionnels

Partager
lustrage-voiture-professionnels

Parce que votre voiture est quelque part votre miroir, elle a besoin de lustrage : la brillance et le reflet seront meilleurs ! Seulement, lustrer une voiture n’est pas si simple. Il faut choisir un lustrant de qualité, disposer de matériel de professionnels ET posséder l’expertise nécessaire pour bichonner une carrosserie d’automobile. À défaut, le vernis risque d’être abîmé.

Voici un éclairage apporté par des professionnels de l’esthétisme de l’automobile.

 

Le lustrage de carrosserie : c’est quoi ?

Un lavage régulier de votre voiture ne suffit pas à préserver son éclat du premier jour. Les caprices du climat, les particules polluantes et les lavages mal faits finissent par ternir la peinture.

Désirez-vous que votre auto garde l’apparence du neuf ? Un lustrage régulier appliqué par des professionnels réalise ce vœux.

La bonne application d’un bon lustrant (après un lavage professionnel) permet d’éliminer ou d’atténuer les petites entailles ou microrayures (swirls) subis par la carrosserie et lui assurer une protection temporaire. Il faut savoir que le pouvoir de protection et d’embellissement du lustrage est limité dans le temps.

Lustrer une automobile consiste à étaler de la cire ou un autre produit lustrant sur sa carrosserie. Ce soin peut se faire soit à la main (tissu microfibre) soit en utilisant une machine lustreuse : il faut posséder l’expertise et le bon geste !

 

Différence entre lustrage et polish

La confusion entre le polissage et le polissage est courante. Pourtant, les deux processus sont opposés. Alors que le lustrage consiste à ajouter délicatement une fine couche de régularisation, de brillance et de protection, le polish agit de manière inverse : il réduit la couche de vernis grâce à des constituants légèrement abrasifs afin de régulariser la surface de la carrosserie.

Un esthétisme complet de votre voiture combine les deux opérations, le lustrage arrive alors en finition.

 

Lustrer sa voiture : quels avantages

À condition d’être réalisé par des professionnels par le matériel adéquat, le lustrage dotera votre voiture de son premier flamboiement. Lustrer sa voiture procure divers avantages.

Protection de la carrosserie

Les lavages mal faits et les aléas du quotidien (projection, contacts avec des objets durs…) produisent des microrayures et d’autres imperfections sur la peinture d’une carrosserie. Un lustrant appliqué selon les règles de l’art assure une protection efficace contre ces égratignures souvent accidentelles. La fine couche de cire étalée constitue une barrière de protection.

Par ailleurs, une longue exposition aux rayons solaires du soleil finit par ternir la peinture. Un lustrant de qualité est aussi une protection contre les rayons UV.

Brillance de la carrosserie

Il s’agit de l’avantage le plus attribué au lustrage. L’agent graisseux contenu dans les lustrants de qualité ravive la brillance. Choyée par des professionnels de l’esthétisme de voiture, la carrosserie lustrée recouvre uniformité et éclat.

Élimination des saletés

Le lustrage des voitures permet un nettoyage facile car la peinture aura un aspect plus lisse. De même, une carrosserie lustrée ne retient pas les saletés invisibles qui s’accrochent sur une surface bosselée (la peinture présente des bosses invisibles à l’œil nu).

Le lustrage est une solution efficace pour préserver l’aspect et la valeur de votre voiture. Seulement, il faut observer trois précautions :

  • choisir un lustrant de qualité ;
  • contacter des experts du lustrage équipés avec un matériel de professionnels ;
  • lustrer régulièrement votre véhicule.

Quand faut-il lustrer son automobile ?

Pour obtenir une protection et un éclat permanents de la carrosserie de votre automobile, il faudrait penser à la lustrer régulièrement. En effet, la couche du lustrant perd ses propriétés avec le temps (les professionnels recommandent l’application d’un traitement pour des effets bien plus durables (5ans pour le ProTech distribué par Clean Car)).

Un test fiable consiste à vérifier l’effet déperlant du lustrant. Il suffit d’arroser la voiture d’eau, dès qu’il n’y a plus de formation de gouttes bien rondes sur la carrosserie, c’est qu’il est temps de renouveler le traitement.

 

Pourquoi recourir à un professionnel du lustrage ?

Lustrer sa voiture le dimanche semble être une opération facile. Cependant, de mauvaises surprises peuvent arriver. Au lieu d’embellir votre automobile, vous risqueriez d’en ternir le vernis voire de provoquer des hologrammes ! Rien que le choix du tissu d’étalage de la cire n’est pas anodin.

Comme tout travail d’esthétisme, le lustrage de voitures nécessite une expertise, de la doigté, du matériel de professionnels et des produits de qualité. Il faut étaler la bonne quantité avec le bon geste au bon moment. Autrement, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.

Nous sommes des passionnés qualifiés d’esthétisme de voitures, confiez-nous le lustrage de votre auto, votre voiture aura fière allure.

Un autre miroir qui reflète une meilleure image !

Retrouvez toutes les photos sur notre album "Sponsoring" de notre page Facebook :

Publication by Clean Car 2 Savoie.

Partager