Les différents types de nettoyage automobile

Partager
differents-type-nettoyage-automobile-cleancar

Vous venez d’acquérir une voiture et vous vous posez des questions sur son entretien ? Vous aimeriez savoir comment nettoyer une voiture ? Vous êtes curieux par rapport aux techniques de lavage de véhicule ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans les paragraphes ci-après les différentes méthodes de nettoyage automobile.

Méthode n°1 : le nettoyage automatique aux rouleaux

Le nettoyage automatique aux rouleaux est le plus pratique, presque toutes les stations-service et de lavage le proposent. C’est la solution idéale lorsque vous voulez un nettoyage rapide et faire briller votre voiture sans effort et sans avoir à débourser beaucoup d’argent. Vous et ceux qui vous accompagnent n’avez même pas à sortir du véhicule.

Concrètement, cette technique consiste à placer la voiture sur un portillon et à la faire passer entre plusieurs rouleaux de brosses rotatives nettoyantes. Ces dernières accrochent les saletés et débarrassent la voiture partiellement de sa crasse (en effet un lavage au rouleau ne va pas dans le détail et de nombreuses parties ne sont pas lavées : arrière de rétros, passages de roues, calandres, intérieurs de jantes, par exemple…). L’ensemble du processus se fait sur la base d’un programme que vous choisissez vous-même au préalable.

Vous avez le choix entre un lavage simple suivi d’un rinçage, un lavage précédé d’un prélavage, un lavage de roues et châssis, un nettoyage de bas de caisse, un rinçage anti-traces, etc. À vous de choisir entre toutes les options qui vous sont proposées. Et une fois la voiture nettoyée, vous pouvez demander à ce que la carrosserie soit polie (non, c’est juste une “cire” de finition pour minimiser les résidus calcaires). Cela lui apportera plus de brillance.

Sachez cependant que ce type de lavage n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux et peut endommager votre carrosserie et vos phares. C’est le cas notamment lorsque les brosses nettoyantes sont usées ou lorsque les saletés et résidus provenant du précédent lavage se sont accrochés à ses fibres. Ces derniers vont venir rayer la paroi extérieure du véhicule, ce qui dégradera l’estéthique de la voiture et fera baisser sa valeur vénale.

Aussi, avant de procéder à ce genre de lavage, assurez-vous bien que les brosses rotatives soient en microfibre et qu’elles soient toujours en bon état. Outre cela, n’oubliez pas de retirer ou de rabattre votre antenne radio pour ne pas qu’elle soit arrachée et de bien fermer vos portières et vos vitres pour éviter que l’eau de lavage ne pénètre dans l’habitacle.

Méthode n°2 : le nettoyage manuel au nettoyeur haute pression

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste en un lavage à la main avec un nettoyeur haute pression propulsant de l’eau froide/ chaude ou de l’eau mélangée avec du savon. Elle permet de venir à bout des saletés les plus tenaces et de nettoyer les zones les plus difficiles à atteindre telles que les jantes, les bas de caisse et les soubassements.

Selon les besoins, il est possible de jouer sur le débit de propulsion de l’eau. Il est même possible de faire un nettoyage à 2 pressions si nécessaire (une pression légère pour le savon une pression plus forte pour les rinçages). Il faut juste veiller à ce qu’une certaine distance de sécurité (30 cm environ) soit gardée entre le nettoyeur à pression et la paroi de la voiture nettoyée (surtout au niveau des parties en plastique, des joints et chromes) pour éviter qu’elle ne s’abîme. Il faut également faire très attention à ce que l’eau ne s’infiltre pas dans les circuits électroniques et électriques du moteur. (à moins de lever le capot…aucun risque)

Pour les parties présentant des taches d’insectes, le nettoyeur HP peut ne pas être efficace. Et si tel est le cas, il faut appliquer d’autres produits. Il faudra par la suite bien rincer pour ne pas laisser de traces et sécher le tout au moyen d’une serviette microfibre ou en peau de chamois.

À noter : si vous faites vous-même le nettoyage de votre voiture avec un nettoyeur HP à la station de lavage, préparez-vous à être, premièrement trempé de la tête aux pieds mais surtout à oublier de frotter certaines zones.  Gardez également en tête que vous devriez faire tout ce que vous avez à faire dans un laps de temps limité. Notre conseil : En station de lavage, ne surtout pas se servir de la brosse fournie ! Elle rayera systématiquement la carrosserie. Utiliser sa propre peau de chamois ou en microfibre adaptée.

Méthode n°3 : le nettoyage rapide sans eau

Le nettoyage à sec de la voiture est, selon la majorité, l’avenir du lavage de voiture. Il est simple à réaliser et répond aux exigences écologiques (pas d’utilisation d’eau et moins de gaspillage donc…). Cette méthode consiste à appliquer la plupart du temps des produits naturels et biodégradables et sans solvant dilués dans un peu d’eau sur la surface de la voiture puis de frotter avec un chiffon en microfibres ou en peau de chamois. Les produits en question permettent à la fois de nettoyer, de lustrer et d’entretenir la carrosserie, les plastiques, les chromes et les joints.

Outre le respect de l’environnement, l’avantage majeur du lavage sans eau réside dans le fait qu’il fait gagner beaucoup de temps. Il n’y a pas besoin de passer par plusieurs étapes comme c’est le cas avec un lavage traditionnel. Mais vous l’aurez compris, sa limite est le degré de saleté de la voiture. Pour qu’un nettoyage sans eau soit possible, il faut que la voiture ne soit pas trop sale. Autrement, il va falloir recourir à des produits plus agressifs et donc moins écologiques. Ce qui ira à l’encontre des raisons pour lesquelles la méthode a été créée.

En général ce type de nettoyage manque d’efficacité et provoque de nombreuses rayures sur la carrosserie (pas de prélavage, et passage des microfibres directement sur carrosserie sale et poussiéreuse…)

Méthode n°4 : le nettoyage professionnel dans un centre de detailing

Les professionnels du detailing sont les spécialistes de l’esthétisme automobile. Ils offrent un service haut de gamme, personnalisé et de grande qualité. Pour eux, c’est le résultat qui compte donc ils n’hésitent pas à mettre en œuvre toutes les techniques, produits et équipements permettant d’y parvenir.

Si vous voulez avoir la garantie d’un travail bien fait et satisfaisant avec des résultats durables, c’est vers les centres de detailing qu’il faut vous orienter. Vous avez juste à déposer votre véhicule chez eux et pendant que celui-ci se fait entretenir, vous pouvez continuer à faire ce que vous faites au quotidien.

Chez CleanCar, votre centre de detailing à Chambéry, nous vous proposons un lavage automobile en 5 étapes :

  • Une phase de préparation au cours de laquelle nos professionnels appliquent un produit antimoustique sur les parties présentant des résidus d’insectes et un produit spécial nettoyant pour les jantes.
  • Un prélavage qui consiste à enlever une grande partie des saletés présentes sur la carrosserie de la voiture avec de l’eau et du savon puis à rincer le tout à l’eau claire.
  • Un lavage au cours duquel nos spécialistes frottent les parois de votre voiture avec un gant en microfibre ou un tissu en peau de chamois et de l’eau savonneuse. Ils procèdent, par la suite, au rinçage final.
  • Une phase de séchage qui consiste à sécher la voiture à l’aide d’un auto-séchant, d’un karcher fonctionnant en mode « finition » ou d’un tissu en peau de chamois.
  • Une finition à la main qui consiste à appliquer des produits permettant de faire briller la carrosserie et les jantes au moyen d’un tissu en microfibre.

Nous ajoutons de nombreuses étapes à cela: nettoyage des jantes brosse et pinceau, entrées de portes et grilles au pinceau, nettoyage passage de roue, dégoudronnage et désoxydation si besoin, etc…

Et pendant que votre voiture se fait chouchouter par nos techniciens, vous aurez à votre disposition une autre voiture de location 5 places. Nous vous prêtons, en effet, un véhicule à titre gracieux. Alors qui dit mieux ?

Partager