Vous souhaitez revendre votre voiture, mais vous ne savez ni comment la préparer à cet effet ni les démarches à engager pour ce faire ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans le présent article tous nos conseils pour rendre votre voiture attirante et réussir à la vendre au meilleur prix.
Nettoyez l’intérieur de votre voiture
Même si le nettoyage de la voiture n’est pas obligatoire dans le cas d’une revente, nous vous conseillons de toujours le faire si vous voulez la vendre à un bon prix. Une voiture propre se vend toujours plus cher qu’une voiture sale et induit indirectement que vous avez toujours pris soin d’elle tant sur le plan esthétique que technique. Et vendre une voiture propre témoigne de votre respect à l’égard du futur acquéreur. Mettez-vous à sa place, que penseriez-vous si l’on vous vendait une voiture sale ?
Vous pouvez nettoyer vous-même l’intérieur de votre véhicule : dépoussiérer et passer l’aspirateur (les coins et recoins), laver les vitres, les moquettes et les housses de sièges… Assurez-vous juste que les produits nettoyants que vous utilisez ne soient pas trop agressifs sinon vous risquez d’abîmer les parois de l’habitacle ou de décolorer les moquettes et les housses de sièges. Cependant un manque de matériel et d’expérience limitera vite le résultat obtenu.
Dans l’idéal, faites appel aux services d’un professionnel tel que CleanCar, spécialiste du detailing et du nettoyage auto. Vous gagnerez du temps et aurez accès à des services de grande qualité. Vous serez également sûr que le résultat que vous escomptez sera atteint et serez conseillé sur les prestations à choisir pour optimiser la revente sans forcément engendrer des milliers d’euros de dépenses en amont.
Très important ! N’oubliez pas d’enlever vos objets et effets personnels de la voiture avant de la faire nettoyer. Et s’il y a des oublis, notre agence s’en occupera.
Soignez l’extérieur du véhicule
Le nettoyage de la voiture ne concerne pas uniquement sa partie intérieure, il porte également sur toute sa partie extérieure : carrosserie, jantes, rétroviseurs, échappement, vitres, entrées de portes et coffre, etc.
Chez CleanCar, nous disposons d’une infrastructure permettant un nettoyage de voiture écoresponsable. L’eau de lavage est collectée et traitée pour assurer le respect de l’environnement. Remettez le nettoyage de votre voiture entre les mains de nos professionnels. Voici ce que nous vous proposons :
- Phase de préparation : application d’un produit nettoyant moustique sur les parties de la voiture où il y a des résidus d’insectes et application d’un produit nettoyant pour jantes.
- Prélavage : premier nettoyage (application de savon sur toute la carrosserie) et rinçage à haute pression. Ceci permet d’enlever les plus grosses saletés (notamment celles qui risquent de rayer la carrosserie lors du frottage – c’est l’étape la plus importante).
- Lavage : second nettoyage impliquant un frottement manuel à l’aide d’un tissu en peau de chamois ou d’un gant en microfibre, rinçage à haute pression.
- Séchage : avec autoséchant ou un séchage à la main avec une microfibre adaptée.
- Finition : application de produit de finition pour une extrême brillance.
Si votre voiture est âgée et qu’elle n’a plus belle allure ou si des accessoires défaillants doivent être remplacés, sachez que nous faisons également de la rénovation esthétique (lustrage, polissage, débosselage en sous traitance, peinture en sous traitance, covering, etc.). Nous rendons l’apparence de votre voiture attirante.
Quel est le petit plus que CleanCar vous offre ? Nous mettons à votre disposition (à titre gracieux) un véhicule pour garantir votre mobilité pendant que nous nous occupons de l’entretien de votre voiture.
Ne pas négligez le contrôle technique
Assurez-vous que le certificat de contrôle technique de votre voiture soit daté de moins de 6 mois avant la revente si votre voiture est âgée de 4 ou plus. C’est la condition nécessaire pour que le nouvel acquéreur puisse demander une carte grise à son nom si c’est un particulier. Si c’est un professionnel (de l’automobile), il n’y a pas d’obligation. Mais puisque vous ne pouvez pas savoir à l’avance si l’acheteur sera un professionnel ou un particulier, vous devez le faire.
Cet examen vous permettra de connaître l’état de vos freins, pneus, feux, etc. Vous pourrez ainsi réparer ou remplacer les éléments et pièces qui ne fonctionnent pas correctement pour que votre voiture soit comme neuve à sa revente.
Préparez tous les documents nécessaires à la revente de la voiture
Au moment de la revente, vous devez fournir au futur acheteur les documents suivants :
- Le certificat de contrôle technique : nous en avons parlé ci-dessus.
- Le certificat d’immatriculation ou carte grise : vous devez marquer la date et l’heure de la cession de la voiture précédée de la mention « Vendue le » ou « Cédée le » sur ce document, puis le signer.
- Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage : c’est ce document qui prouve à l’acheteur que vous avez le droit de vendre la voiture en question, que l’acte de vente n’est pas opposable.
- Le certificat de cession : il s’agit d’un formulaire rempli et signé par les 2 parties qui rend officielle la cession de la voiture et qui informe l’administration du changement de propriété. Il doit être établi en 2 exemplaires, un pour chaque partie.
- Le carnet d’entretien : ce document n’est pas obligatoire, mais l’acheteur peut le demander. Il lui prouve que vous avez bien pris soin de la voiture. Idéalement, chaque prestation doit être accompagnée de la facture y afférente donc pensez à en demander les duplicatas si besoin.
Fixez le prix et prenez de belles photos pour l’annonce
Une fois votre véhicule prêt à être revendu, essayez de définir un prix de revente qui ne soit ni trop élevé, ni trop bas. Un prix trop élevé sera rédhibitoire sachant qu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Un prix trop bas pourrait également sous-entendre une arnaque par exemple.
Il faut trouver la valeur marché du véhicule
Pour trouver le prix adéquat, vous pouvez vous aider des prix des voitures similaires aux vôtres ou de la côte qui correspond à votre véhicule sur les sites d‘annonce ou sites de vente de voitures. N’oubliez pas de tenir compte du kilométrage de votre voiture, des options et de la motorisation… Pensez également à son âge, à ses options, son état, son émission de CO2, etc.
Pour finir, prenez de belles photos (véhicule propre, pas d’affaires personnelles à l’intérieur, par beau temps) de l’intérieur et de l’extérieur de votre voiture. Postez-les avec l’annonce de vente sur les sites spécialisés, les sites de petites annonces ou sur vos réseaux sociaux. Ne lésinez pas sur les détails, soyez toujours transparent sur les qualités et les défauts de la voiture. Cela va faciliter la mise en confiance des potentiels acheteurs. Et préparez-vous toujours pour un essai routier.