Protection ProTech ou traitement céramique ? Que choisir pour protéger durablement ma voiture ?

Partager
protech-cleancar

Aujourd’hui en France, près de 70 % des automobilistes reconnaissent porter une attention toute particulière à l’aspect extérieur et au design de leur voiture. Cette tendance passe nécessairement par des soins spécifiques de la carrosserie, afin d’en magnifier l’esthétique.

Pour cela, de nombreux automobilistes se tournent de plus en plus vers des solutions et des techniques de protection de carrosserie. Ces traitements permettent de protéger la voiture contre les agressions extérieures quotidiennes, de préserver l’éclat de sa peinture et de limiter le vieillissement prématuré des éléments de carrosserie.

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour protéger son véhicule. Celles-ci prennent le nom de traitement céramique, de protection ProTech, de protection PPF, de scellant ou de traitement à la cire.

Pourtant, toutes ces techniques de protection ne se valent pas, notamment quant à leur durabilité dans le temps. Et pour cause : les qualités et l’efficacité de protection que confère chacune de ces techniques sont bien différentes.

En tant que spécialiste de l’esthétisme automobile, Clean Car vous propose de nombreuses solutions pour protéger durablement la carrosserie de votre véhicule, et notamment la technologie ProTech 3D+, développée par la marque Protech Monte-Carlo.

Mais comment choisir entre ces nombreuses protections ? Clean Car, basé sur Annemasse et Chambéry, vous aide à y voir plus clair en démêlant le vrai du faux entre le traitement céramique et la protection ProTech 3D+ .

Pour quelles raisons protéger sa voiture ?

Chez Clean Car, nous comprenons parfaitement les raisons qui vous poussent à protéger la carrosserie de votre véhicule, qu’elles soient esthétiques, financières ou même sentimentales.

En effet, un véhicule neuf a besoin, en premier lieu, d’être protégé contre la multitude d’agressions extérieures auxquelles il peut être exposé. Le soleil, la pluie, l’humidité, la pollution peuvent détériorer l’aspect extérieur d’une voiture.

Protéger sa voiture est également un moyen d’en conserver une valeur marchande élevée et de réaliser ainsi des économies. Un véhicule en bon état est un véhicule qui se vend mieux. Plus encore, protéger sa carrosserie permet de prévenir et d’éviter le vieillissement prématuré de certaines pièces, qui, à terme, devront être changées.

En résumé, effectuer un traitement de protection de la carrosserie c’est avant tout prendre soin durablement de son véhicule, qu’il soit classique ou de collection !

La technologie ProTech 3D+

La technologie ProTech 3D+ est le résultat de plus de 30 ans de recherche, de développement et d’innovation. Créée par ProTech Monte-Carlo, la technicité de cette protection prend la forme d’un traitement qui crée une liaison permanente avec la peinture de votre véhicule.

Cette technologie intelligente agit comme un véritable bouclier de protection pour votre carrosserie, tout en sublimant durablement la couleur, la brillance et l’éclat de votre voiture.

Bien au-delà d’un aspect purement esthétique, cette protection confère des propriétés hydrophobes, oléophobes, anti-âge et anti-marque. De cette manière, la technologie ProTech 3D+ limite les tâches et l’incrustation d’impuretés dans le vernis du véhicule. Grâce à ses propriétés répulsives, la carrosserie du véhicule reste propre plus longtemps et résiste aux agressions extérieures, telles que le soleil, le sel, la pollution ou les pluies acides.

Par ailleurs, l’application d’une protection ProTech est exclusivement effectuée par des professionnels agréés par la marque, formés et équipés qui suivent un procédé très précis. Cette technologie est garantie pendant 5 ans.

Le traitement céramique

Très populaire dans l’univers du detailling, le traitement céramique est un enduit appliqué manuellement à l’aide d’une suédine sur la carrosserie du véhicule. Cependant, de nombreuses campagnes publicitaires ont engendré une certaine confusion concernant les avantages et les inconvénients du traitement céramique. Et pour cause : les arguments avancés laissent penser que cette technologie protège le véhicule de toutes les agressions extérieures, mais bien souvent, ces allégations sont un leurre et l’efficacité du traitement céramique est loin d’être démontrée. Il est donc important de démêler le vrai du faux.

En effet, le traitement céramique est efficace uniquement contre les microrayures dues aux frottements lors d’un lavage, par exemple. À aucun moment ce traitement ne protège la carrosserie des rayures plus marquées, des chocs et des graffitis. De la même manière, il n’exempte pas le propriétaire de laver et d’entretenir régulièrement son véhicule.

En outre, aucune formation ni aucune obligation n’est requise pour la réalisation d’un traitement céramique, et une mauvaise application de cette protection peut même se révéler catastrophique pour la carrosserie d’une voiture. De ce fait, les garanties du traitement céramique sont très variables, en fonction du professionnel qui l’applique et de la marque utilisée.

Efficacité du traitement céramique et de la technologie ProTech 3D+. Qui est gagnant ?

Il est intéressant de se pencher sur l’efficacité de chaque protection. Pour cela, il convient de passer en revue les différentes caractéristiques de chacune d’elle.

En premier lieu, l’épaisseur du traitement proposé est un élément déterminant. De manière générale, les traitements céramiques offrent une protection de 0,2 à 1 micron d’épaisseur. La technologie ProTech 3D+ fait beaucoup mieux, puisque l’épaisseur mesurée est de 9 microns !

Lorsqu’il s’agit de tester chaque traitement pour ses qualités hydrophobes et oléophobes, les traitements céramiques s’avèrent très inégaux : on retrouve certes un effet déperlant et hydrophobe, mais celui-ci dépend de la marque utilisée. Par contre, on ne retrouve aucune caractéristique oléophobe avec un traitement céramique. La technologie ProTech 3D+, quant à elle, apporte un effet oléophobe et hydrophobe prononcé : le dépôt de matière grasse sur la carrosserie est limité, contrairement à un traitement céramique.

La résistance à l’usure et aux rayons UV est également démontrée pour ce qui est de la protection ProTech 3D+ (une peinture traitée vieillit 10 fois moins vite !), tandis que le traitement céramique n’a démontré aucune résistance aux rayons UV.

Plus encore, la protection ProTech 3D+ ne comporte aucune contre-indication, au cas où il serait nécessaire de repeindre la carrosserie de votre véhicule. Au contraire, il faudra traiter au préalable votre véhicule, si une couche de traitement céramique a été appliquée sur celui-ci.

En réalité, il existe de nombreux types de traitements céramiques, certains seront de bonne qualité, alors que d’autres le seront moins en fonction des technologies utilisées et du professionnel qui l’applique. Pour sa part, la marque ProTech Monte-Carlo a mis tout son savoir-faire et son expertise au service de la qualité de ses produits de protection.

Vers quels types de protection s’orienter ? L’avis de Clean Car

En tant que spécialiste de l’esthétisme automobile, dont le professionnalisme est reconnu pour la pose de vitres teintées , le nettoyage , le covering et la protection de carrosserie sur Annemasse et Chambéry, Clean Car vous apporte son expertise et se met à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la meilleure protection pour la carrosserie de votre véhicule.

En réalité, le choix du type de protection de carrosserie dépend de nombreux facteurs, tels que son efficacité, sa durabilité dans le temps, et de l’effet recherché, mais également son coût.

Pour Clean Car, la technologie ProTech 3D+ est sans aucun doute l’une des protections de carrosserie la plus complète et la plus durable présente sur le marché. Après de nombreux tests en laboratoire, cette technologie a démontré ses qualités, contrairement au traitement céramique, qui est loin de remplir toutes ses promesses !

En outre, le tarif de la pose d’une protection ProTech 3D+ est clairement établi et strictement réglementé par le fabricant. Au contraire de certains traitements céramiques qui peuvent se révéler extrêmement onéreux, sans pour autant que leur efficacité soit démontrée !

Enfin, pour tout traitement ProTech réalisé par nos soins, nous vous offrons une superbe mallette Procase remplie du matériel et des produits indispensables à l’entretien régulier de la carrosserie de votre véhicule.

Pour toutes ces raisons, la protection ProTech 3D+ est particulièrement recommandée par nos experts, si vous avez à cœur de conserver votre véhicule dans un état optimal et souhaitez le protéger des agressions extérieures quotidiennes.

N’hésitez pas à faire appel à nos services, nos agences sont situées à Annemasse et à Chambéry, à proximité immédiate d’Annecy et Genève.

Retrouvez toutes les photos sur notre album "Sponsoring" de notre page Facebook :

Publication by Clean Car 2 Savoie.

Partager