Pourquoi nos films de vitres teintées sécurisent votre conduite ?

Partager

Pourquoi nos films de vitres teintées sécurisent votre conduite ?

Les vitres teintées sont prisées par de très nombreux automobilistes. Elles leur permettent de conduire dans une atmosphère confortable, d’être protégé des UV et de la chaleur du soleil, de réduire l’éblouissement et le danger des bris de verre en cas d’accident. 

Toutefois, leur utilisation est limitée par la loi en France. Pourtant, il reste possible d’avoir des vitres teintées si on respecte certaines limites ou si l’automobiliste remplit certaines conditions qui ouvrent droit à des dérogations spéciales.

Découvrez dans cet article, les avantages, les détails techniques concernant la pose de films teintés et ce qu’en dit la loi.

Vitres teintées : que dit la législation ?

Jusqu’en 2017, il était tout à fait autorisé d’avoir des vitres teintées sur sa voiture, sans aucune restriction. Mais depuis l’adoption du décret n°2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur le 1er janvier 2017, la loi sur les vitres teintées a changé et il est devenu interdit d’avoir sur les vitres avant et le pare-brise des vitres surteintées dépassant un certain degré d’opacité.

Selon ce décret, les vitres latérales avant et le pare-brise doivent avoir une “transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule” et ne doivent “provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs”.

La transparence des vitres avant et du pare-brise doit être suffisante, c’est-à-dire laisser passer au moins 70% de la lumière. C’est le facteur de transmission régulière de la lumière. En outre, en cas de bris sur une de ces vitres, elles doivent toujours permettre au conducteur de voir distinctement la route.

En clair, pour la lunette arrière et les vitres arrière, vous avez le droit de mettre des films solaires ou d’installer des vitres teintées filtrant jusqu’à 95% de la lumière visible. Quant aux vitres avant et au pare-brise, s’ils sont teintés, ils doivent être suffisamment transparents.

Il existe néanmoins des dérogations concernant les véhicules destinés au transport de personnes atteintes d’une maladie liée au soleil, de célébrités ou des personnalités politiques et diplomatiques. 

En cas d’infraction à cette réglementation, le conducteur du véhicule peut être sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. La sanction peut être plus grave si les gendarmes ou les policiers estiment que le véhicule est dangereux. Dans ce cas, ils peuvent immobiliser immédiatement le véhicule. Les vitres surteintées peuvent aussi être un motif de contre-visite au contrôle technique.

Dans tous les cas, sachez que chez CleanCar, nous avons une équipe professionnelle et expérimentée sur Chambery qui a toute l’expertise nécessaire pour installer sur votre voiture des films teintés de qualité et aux normes. Grâce à notre expérience et notre connaissance de la réglementation, nous vous permettons d’obtenir des vitres teintées dans le respect le plus total de la réglementation sur les vitres teintées.

Quels sont les principaux avantages des vitres teintées ?

Le film teinté pour vitre de voiture a de nombreux avantages, au-delà de son aspect esthétique qui séduit beaucoup d’automobilistes.

Préserver l’habitacle des UV

Les rayons ultraviolets ou UV du soleil sont non seulement dangereux pour la peau, mais aussi pour l’intérieur de votre voiture, notamment la sellerie et les éléments du tableau de bord. Les rayons UV fragilisent les tissus, cuirs et plastiques et accélèrent leur dégradation. Lorsqu’ils ne sont pas protégés, les couleurs des sièges et du ciel de toit ternissent, perdent leur éclat et finissent par dégrader l’aspect général du véhicule. Les plastiques, quant à eux, se craquellent sous l’effet des rayons solaires. Les films teintés pour vitres permettent de stopper une grande partie des UV. Nos films LLumar spéciaux bloquent jusqu’à 99,9% des rayonnements UV A, B et C.

Moins de climatisation

L’autre effet des rayons du soleil (infra rouge) est dû au fait qu’ils sont transmetteurs de chaleur. Lorsque les rayons de soleil traversent une vitre qui n’est pas teintée, ils pénètrent dans l’habitacle et le chauffent. Cette augmentation de la température intérieure dû aux rayons solaires vous pousse à allumer plus longtemps la climatisation de votre voiture et à la régler à une plus grande puissance pour créer une atmosphère supportable dans votre habitacle. Grâce au film teinté pour automobile, la chaleur transportée par les rayons de soleil est bloquée. À titre d’exemple, nos films de protection Llumar bloquent jusqu’à 70% de l’énergie solaire, limitant considérablement la chaleur transmise à l’intérieur de votre véhicule. Avec cette baisse considérable de la température intérieure, vous avez moins besoin de la climatisation. Vous consommez alors moins d’énergie et de carburant, ce qui peut alléger votre facture à la station-service, tout en réduisant vos émissions en CO2.

Exposé au soleil lors d’un stationnement, votre véhicule restera plus frais et la température sellerie restera acceptable.

Dissuader les voleurs

Que ce soit en roulant ou bien à l’arrêt, les films teintés pour vitres que vous installez réduisent la visibilité voire empêchent un individu de voir ce qui se trouve dans votre véhicule. Ceci peut être très utile quand il s’agit de priver un éventuel voleur qui s’apprête à pénétrer dans votre voiture en votre absence ou à commettre un car-jacking en votre présence. Les voleurs sont, en effet, moins à l’aise lorsqu’ils ne voient pas clairement à l’intérieur de votre voiture, surtout si vos biens sont dissimulés grâce à un film solaire opaque.

Par ailleurs, bien que le film n’empêche pas l’infraction, la résistance supplémentaire apportée au verre aura un effet retardateur voire dissuade le voleur d’aller plus loin.

Plus d’intimité

Les vitres teintées permettent aussi d’avoir plus d’intimité dans votre voiture, protéger votre famille, amis et proches des regards indiscrets, notamment en ville où la proximité des autres voitures et piétons peut parfois être perturbante.

Combien de temps faut-il pour poser des films teintés ?

Pour qu’ils soient efficaces et durables, nous mettons un grand soin dans l’installation des films teintés et des films de sécurité sur votre voiture. Pour ce faire, nous avons recours à une technique qui permet d’avoir un effet d’origine. Cette technique passe par le démontage complet des vitres coulissantes pour appliquer le film teinté sur la totalité de leur surface, du côté intérieur du véhicule. Cette technique permet de renforcer la sécurité en cas de bris de verre tout en ayant un rendu optimal. Toute l’opération prend généralement de cinq à sept deux à trois heures par véhicule.

Quels sont les 3 critères qui déterminent le prix ?

Le prix de la pose de films teintés sur votre voiture varie en fonction de quatre critères principaux :

  • L’enseigne : tous les installateurs de vitres teintées ne pratiquent pas les mêmes prix, car ils n’utilisent pas tous les mêmes techniques et matériaux.
  • Le type de film à installer : les films varient selon certains paramètres comme leur opacité, leur capacité à stopper l’énergie solaire et les rayons UV, ou encore, leur qualité et leur durabilité.
  • Le nombre de vitres et leur surface : évidemment, c’est le premier critère à prendre en compte, plus il y a de vitres à teinter, plus le prix augmente.
  • La technicité: un véhicule type berline à lunette arrière fixe ou certains modèles spécifiques nécessitent une préparation, un démontage ou une pose plus longue.

Où faire poser vos films teintés sur Chambéry  ?

Pour la pose de vitres teintées à Chambéry vous propose un service de qualité, fourni par une équipe de professionnels expérimentés et dévoués au service de la clientèle. Profitez d’une voiture aux vitres teintées et jouissez du plaisir de rouler dans une atmosphère confortable, de la discrétion et de l’intimité qu’offrent nos films teintés ou bien de l’aspect sportif et du look élégant que cela apporte.

Situé à Chambéry, notre atelier accueille une clientèle venant de toute la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère et de l’Ain. La qualité de nos services est même connue au-delà des frontières et jusqu’à Genève.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou demander un devis gratuit pour la pose de films teintés ou de sécurité sur les vitres de votre voiture.

Partager